(CNUCED) Rapport sur le commerce et l’environnement 2023 : construire une économie océanique durable et résiliente au-delà de 2030

Le 8 mai dernier, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié le Rapport Trade and Environment Review 2023 : Building a sustainable and resilient ocean economy beyond 2030 lors du troisième Forum des Nations Unies sur le commerce. Ce Rapport s’appuie sur les recommandations formulées lors du quatrième forum des Nations unies sur les océans et lors de la deuxième Conférence des Nations Unies sur les océans tenues en 2022.

Le Rapport rappelle que 80% de la vie sur Terre se trouve dans les océans et que la valeur de l’économie océanique mondiale est estimée entre 3 et 6 000 milliards de dollars par an. Il dresse aussi un état des lieux de la situation environnementale en détaillant l’impact de l’activité humaine et de la Covid-19 sur les océans. Suite à ce constat, il établit plusieurs recommandations dont, notamment, la mise en place urgente et nécessaire du Pacte Bleu (« Blue Deal ») dans l’objectif de protéger les océans et d’aider les pays en développement tout en augmentant les investissements dans des secteurs durables.

Pour lire le Rapport (disponible seulement en anglais) cliquez ici.

Voici une vidéo en français réalisée par la CNUCED résumant les points clés du rapport.

Ce contenu a été mis à jour le 11 juillet 2023 à 16 h 37 min.