Présentation de la Chaire

Chaire en gouvernance et droit du commerce international

La Chaire a été créée en 2005 avec la mission de développer les capacités de recherche et de formation de la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le secteur du droit des affaires. Depuis sa création, elle s’est affirmé comme une actrice incontournable de la réflexion en droit des affaires et a agi en tant que vectrice du rayonnement de ce domaine. Dans une économie canadienne de plus en plus ouverte sur le monde et basée sur le commerce international, la Chaire ambitionne de nouvelles visées afin d’être à l’avant-garde des enjeux contemporains dans les domaines de la gouvernance et du commerce international. Promulguant un rôle d’animation scientifique, tant auprès des membres de la communauté facultaire que des acteurs du milieu juridique canadien et québécois, la Chaire envisage assurer le rayonnement du commerce international et d’en promouvoir l’enseignement et la recherche. Pour ce faire la Chaire en gouvernance et droit du commerce international concentre ses objectifs autour de deux principaux axes : (1) Le droit des affaires national et comparé et (2) La gouvernance commerciale mondiale et le droit des investissements internationaux.

Dans un monde en constante évolution et tenant compte des ambitions d’internationalisation de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, la mise en œuvre de ces deux axes permettront de :

  • Favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la gouvernance des organisations ainsi qu’au droit du commerce international;
  • Mener des recherches de pointe dans les domaines d’expertise visés par la Chaire ainsi qu’à leur diffusion dans des réseaux nationaux et internationaux;
  • Contribuer à la formation de jeunes chercheurs et établir des ponts avec les milieux d’affaires et gouvernementaux.

Spécialiste du droit international économique, le Pr Hervé A. Prince est à la tête de la Chaire en gouvernance et droit du commerce international depuis juin 2022. Son expertise et ses champs d’intérêt couvrent le vaste domaine du droit des relations économiques et commerciales internationales, les intégrations régionales, le droit des investissements internationaux, le droit international public, le droit européen du commerce ainsi que les aspects juridiques du bilatéralisme commercial canadien.

Ce contenu a été mis à jour le 15 décembre 2022 à 15 h 28 min.