Présentation de l’Observatoire

Observatoire de l’intégration économique (LOIE)

Fondé par le Pr Hervé A. Prince, l’Observatoire de l’intégration économique (LOIE) constitue un axe de formation et de recherche spécialement consacré aux enjeux et aux défis contemporains des accords commerciaux régionaux (ACR). Ces accords posent de nouveaux défis aux mécanismes classiques de régulation économique et intéressent de plus en plus les juristes, les économistes, les politologues de même que les chercheurs appartenant à d’autres domaines de connaissance.

Prenant appui sur l’Accord économique et commercial global négocié entre l’Union européenne et le Canada (AECG) et tenant compte de la diversité, de la complexité des interrogations qu’il suscite ainsi que de sa possible transposition à d’autres espaces régionaux, LOIE mobilise une expertise qui dépasse le cadre national canadien. Cette expertise regroupe notamment des chercheurs de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et de ses autres unités auxquels s’adjoignent des experts gouvernementaux de même que des chercheurs associés universitaires provenant des quatre coins de la planète.

LOIE se positionne comme un centre de formation et de recherche sur les enjeux et défis de l’intégration économique, ceux que pose l’AECG, mais également ceux que posent les accords commerciaux régionaux qui prolifèrent un peu partout dans le monde au système commercial multilatéral. En tant qu’espace de discussion et de production de connaissances, LOIE s’intéresse aux incidences de l’intégration économique en droit national et en droit comparé. Prenant en considération les impacts sociaux, économiques et politiques des accords commerciaux régionaux, LOIE aborde des problématiques qui se situent au carrefour du droit, de la science politique et de l’économie.

La mission de l’Observatoire consiste à :

  • Analyser les enjeux juridiques de l’AECG et faire des études comparées avec d’autres accords économiques internationaux;
  • Assurer la formation de juristes et de chercheurs de première qualité;
  • Mobiliser les connaissances et favoriser la coopération avec les milieux concernés par l’AECG et les zones régionales d’intérêt.

Ce contenu a été mis à jour le 15 décembre 2022 à 15 h 18 min.