Conférence : « De l’ordre public économique à l’ordre public « écolomique »? » par Fabien Bottini, Professeur de droit public et membre sénior de l’Institut Universitaire de France

Le 26 octobre prochain, la Chaire en gouvernance et droit du commerce international (CGDCI) organisera sa conférence annuelle en collaboration avec le Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI). L’invité d’honneur de cette conférence ne sera autre que Fabien Bottini, Professeur de droit public et membre sénior de l’Institut Universitaire de France, qui présentera « De l’ordre public économique à l’ordre public « écolomique »? ».

Voici un aperçu de cette présentation pleine d’intérêt :

« Dans son cours au Collège de France sur la « biopolitique », Michel Foucault constatait en 1978-1979 un « virage à l’économie du champ social tout entier » se traduisant par « une politique d’économisation du champ social tout entier » . Cette économisation – ou « économicisation » – a, à compter de cette décennie, constitué la forme contemporaine d’un projet plus ancien : celui de paix par le commerce théorisé au XVIe siècle, sur la base d’un certain souvenir de la pax romana de l’Antiquité.

La libéralisation des échanges économiques orchestrée dans les années 1970-1980 butte toutefois désormais sur le défi climatique qu’elle a de fait aggravé en soutenant le développement d’activités carbonées. C’est pourquoi la crise sanitaire de 2020 conduit à aller plus loin dans le renouvellement de la relation entre économie et écologie, en substituant à cette logique de conciliation une logique d’intégration encore plus ambitieuse, conduisant à fusionner les deux, de façon à faire de la première le pilier de la protection de la seconde et de cette dernière le moteur de la première : dans une logique de cercles vertueux .

Le passage à cette logique d’intégration entraîne une transformation de l’ordre public hérité des années 1970 qui d’économique devient écolomique. Mais quelles peuvent être ses implications théoriques et pratiques? »

Fabien BOTTINI

Hervé Prince Agbodjan, professeur titulaire ,titulaire de la Chaire en gouvernance et droit du commerce international et directeur de l’observatoire de la francophonie économique de l’université de Montréal, agira à titre de répondant.

La Conférence se déroulera au Salon François-Chevrette (A-3464), Pavillon Maximilien-Caron, Université de Montréal et en ligne sur la plateforme ZOOM. Elle sera suivie d’une collation gratuite pour les personnes présentes sur place.

Lien Zoom

https://umontreal.zoom.us/j/85623678089?pwd=TVhmZ1JWdzByNytDcFdySS90Njd1UT09

ID de réunion: 856 2367 8089

Formation continue

Une attestation de participation représentant 2h de formation sera transmise aux avocats et aux notaires inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca. Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présents en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible

Biographie du conférencier

Docteur en droit public, titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches, Fabien Bottini est Professeur des Universités. Titulaire de la chaire NC2040 de Le Mans Université et d’une chaire innovation de l’Institut Universitaire de France, il est membre du Themis-UM et membre associé du LexFEIM. Après s’être intéressés au phénomène d’ « économicisation » du droit public induit par une certaine rationalité économique au tournant des années 1980, ses travaux portent sur son « écolomicisation » depuis la crise sanitaire, entendue comme la mise de la règle de droit au service de la transition écologique d’une façon qui s’inscrit dans une perspective de développement économique durable.

Il est pour cette raison le créateur et l’animateur de la rubrique « Dév-éco » des éditions WEKA et le fondateur et directeur de collection de la collection « Droit & Ecolomie » des éditions Legitech.

Il est enfin l’auteur de plusieurs ouvrages collectifs ou individuels. Peuvent au titre de ces derniers être cités une thèse sur « La protection pénale des décideurs publics » (LGDJ 2008), deux essais sur « Le service public du développement économique » (LGDJ 2019) et « L’action économique des collectivités publiques: ses enjeux, son droit, ses acteurs » (IFDJ-Legitech 2020) ainsi que deux manuels sur le droit des services publics (Bréal 2023) et le contentieux administratif (Bréal 2023) ».

Ce contenu a été mis à jour le 11 décembre 2023 à 15 h 28 min.