18 et 19 avril 2024 – Symposium du CRCP | Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec
Le 18 et 19 avril dernier, le Centre de recherche en droit public (CRDP) et l’Université de Montréal ont présenté le symposium Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec.
En cette ère numérique, la création, les industries culturelles et les médias francophones sont sévèrement bousculés et la souveraineté culturelle des États a été mise à mal par les géants numériques dès lors que les superpuissances numériques sont venues changer les règles du jeu en heurtant celles que les États avaient établies. Heureusement, certains États, notamment au sein de la Francophonie, ont entrepris plusieurs initiatives visant à contrer cette domination des géants numériques et leur impact sur les médias et la culture.
https://www.crdp.umontreal.ca/nouvelles/2024/04/10/symposium-souverainete-culturelle-et-geants-numeriques-regards-croises-canada-france-belgique-quebec/
6 panels furent proposés pendant ces deux journées :
- Le rôle des algorithmes dans la promotion de contenus culturels et linguistiques non-américains
- Le rôle de l’État dans la régulation des plateformes
- L’état des médias face aux GAFAM
- L’avenir de la diversité linguistique et culturelle sur les plateformes
- L’influence des plateformes sur les créateurs de contenus
- L’Intelligence artificielle le rôle des États face aux géants numériques. L’exemple de l’UE
Parmi les 30 intervenant.e.s, Professeur Hervé. A. Prince a participé au panel n° 5 intitulé « L’influence des plateformes sur les créateurs de contenu ».
Afin d’en apprendre plus sur l’événement, cliquez ici.
Ce contenu a été mis à jour le 23 avril 2024 à 17 h 51 min.