CESE : La francophonie contemporaine à la croisée des défis économiques et numériques : quels futurs enjeux privilégier ?
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) français a saisi sa commission permanente des affaires européennes et internationales afin d’écrire un avis sur « La francophonie contemporaine à la croisée des défis économiques et numériques : quels futurs enjeux privilégier ? » à l’occasion du prochain sommet de la francophonie qui se déroulera en novembre 2024 à Villers-Cotterêts (France).
« Forte d’une communauté de 321 millions de personnes de par le monde, elle pourrait se consolider davantage encore via les leviers de l’économie et du numérique, réels enjeux d’aujourd’hui et de demain. Sur ces deux sujets, et dans le contexte actuel, la francophonie doit se donner un nouveau souffle, en portant notamment des valeurs de démocratie et de réciprocité. Unis par ce capital immatériel que sont la langue commune et des systèmes juridiques convergents, la force de la francophonie réside dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’innovation, les investissements, la formation de la jeunesse et la solidarité. »
Dans le cadre des consultations de la commission pour la rédaction de leur avis, le Professeur Hervé A. Prince a été auditionné afin de parler de l’observatoire de la francophonie économique (OFE) dont il est le directeur. Il a été invité à expliquer les missions, stratégies et recherches effectuées par l’observatoire face aux enjeux actuels au sein de l’espace francophone.
Afin d’en savoir plus sur la saisine du CESE, cliquez ici.
Ce contenu a été mis à jour le 10 mars 2024 à 18 h 07 min.