Analyse économique du droit

L’analyse économique du droit a-t-elle quelque chose à dire aux juristes civilistes ? La réponse proposée ici est résolument affirmative. Le livre montre que l’analyse économique du droit conforte le savoir traditionnel du juriste civiliste et permet de l’approfondir.

Dans sa première partie, le livre apporte au juriste un minimum de « culture économique » et une trousse d’outils nécessaires pour pratiquer l’analyse économique du droit ; il montre, dans sa seconde partie, comment cette analyse peut être appliquée aux institutions centrales du droit civil et du droit des affaires que sont les droits réels, la responsabilité extracontractuelle, les obligations contractuelles, la propriété intellectuelle, l’entreprise, les sociétés par actions et les valeurs mobilières. Tout au long de ces développements, les auteurs ont pris soin de formuler des suggestions de lecture en langue anglaise permettant au juriste intéressé de pousser plus loin ses analyses.

Le livre s’adresse à différents publics : aux juristes — magistrats, universitaires, praticiens — qui souhaitent savoir en quoi consiste au juste l’analyse économique du droit ; aux étudiants des cycles supérieurs qui pourraient considérer l’analyse économique du droit comme un outil permettant de mieux structurer leur sujet d’étude ; aux non-juristes à la recherche d’une lecture rationnelle derrière l’apparence parfois hermétique du droit.

Ce contenu a été mis à jour le 8 juin 2017 à 20 h 09 min.